Choux à la crème fouettée piment et thym
Pour 8 choux
Ingrédients:
– 50g de lait
– 50g d’ eau
– 45g de beurre
– 55g de farine
– 100g d’ oeufs
– 1g de sel + 1g de sucre
– 2/3 branches de thym
– 125ml de crème liquide entière
– Sel, poivre
– Piment
Préparez la pâte à choux:
Préchauffez le four à 200°
Sur feu doux, faites chauffer lait, eau, beurre, sel et sucre; jusqu’ à ce que le beurre soit fondu.
Ajoutez hors du feu et en une fois la farine. Vous obtiendrez la panade: lorsqu’ elle est homogène, aplatissez dans le fond de la casserole et remettez sur feu doux. Lorsque vous entendez crépiter, la panade doit se décoller des bords sans problème, et vous devez voir une fine pellicule sur tout le fond de la casserole. C’ est bon!
Hors du feu, ajoutez les oeufs au fur et à mesure: vous aurez environ 2 oeufs, donc ajoutez en deux fois.
Utilisez de suite: pochez sur une feuille de papier cuisson des choux.
Enfournez de suite, et baissez le four à 170°. Au bout de 20 minutes ouvrez la porte du four pour faire sortir la vapeur. Refermez et laissez jusqu’ à ce que les choux soient dorés (environ 10 minutes, selon votre four). Décollez les choux et réservez.
Préparez la crème fouettée: votre récipient, la crème et le fouet doivent être bien froids, pour que la crème monte. Fouettez la crème, jusqu’ à obtenir une crème montée qui forme un bec d’ oiseau sur le fouet. Ajoutez au fouet sel, poivre, piment (selon votre goût) et le thym effeuillé. Je vous conseille de mettre d’ abord 2 petites branches de thym, un peu de piment et de goûter. Vous verrez s’ il faut rectifier, si vous souhaitez plus de piment ou de thym. Réservez la crème au frais.
Coupez la tête des choux, et garnissez les à la poche à douille de crème fouettée.
Réservez au frais jusq’ au moment de servir.