Gâteau aux pommes façon religieuse
Pour 6 personnes:
Ingrédients:
– 125g de farine
– 70g de sucre + 100g pour le caramel
– 100g de crème fraîche
– 75g de beurre + 25g
– 3 cuillères à soupe d’ huile
– 3 oeufs
– 4 pommes
– 1 gousse de vanille
– 1 cuillère à soupe de vanille liquide
– 1 sachet de levure chimique
Séparez les jaunes et les blancs d’ oeufs. Epluchez les pommes et coupez les en gros dés.
Dans une poêle, faites fondre les 25g de beurre. Faites revenir les dés de pommes à feu très doux, le but étant d’ obtenir une compotée avec des gros morceaux. Ajoutez la vanille liquide et les graines de la gousse.
Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre, jusqu’ à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez peu à peu l’ huile, la crème tout en fouettant. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Battez les blancs en neige ferme, et ajoutez les délicatement à la préparation.
Versez la moitié de la compotée aux pommes dans la pâte et mélangez.
Versez la pâte dans des moules individuels.
J’ ai choisi des moules à mini kouglof, pour mettre le reste de compotée au milieu; et des mini moules classiques en sphère. Vous pouvez utiliser des moules classiques, si vous n’ avez pas de moules pour mini kouglofs, et dans ce cas, lors du dressage, vous poserez la compotée sur le gâteau du dessous.
Mettre au four pour 25/30 minutes. Le couteau doit ressortir propre et sec.
Pendant ce temps, faites le caramel à sec, en faisant chauffer sur feu doux le sucre. Lorsque le sucre est fondu et coloré, avec une cuillère faites des décor en caramel. Vous pouvez par exemple faire des traits de caramel sur l’ envers d’ un moule en silicone. Réservez 6 décors, et avec le reste faites des éclats de caramel.
Lorsque les gâteaux sont cuits, posez d’ abord les mini kouglof sur le plat. Versez le reste de compotée à l’ intérieur, puis quelques éclats de caramel.
Posez le deuxième gâteau sphérique par dessus, puis un décor en caramel.
C’ est prêt !