Tartelettes patate douce et carottes
Pour 6 tartelettes
Ingrédients:
– 1 grosse patate douce
– 2 oignons blancs
– 2 échalotes
– 300g de carottes
– 1 pâte brisée
– Huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de lait
– 1 cuillère à soupe de miel
– Huile d’olive
– Persil frais
– Sel
– Poivre
– Origan
– Cumin
– Paprika
Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez la patate douce, coupez-la en fines lamelles (vous pouvez utilliser une mandoline pour des lamelles plus régulières). Epluchez les oignons, et conservez les fanes d’oignons. Emincez les oignons finement, et coupez les fanes en petits morceaux. Lavez le persil, ciselez-le. J’ai utilisé de carottes de toutes les couleurs, pour avoir un mélange et une couleur telle que sur la photo.
Faites cuire les carottes à l’eau bouillante salée, environ 20 minutes. Vous devez pouvoir les écraser à la fourchette, elles doivent être bien cuites.
Lorsque les carottes sont cuites, écrasez-les à la fourchette ou au presse purée. Ajoutez le lait, sel, poivre et un peu de cumin (selon votre goût).
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Ajoutez les lamelles de patate douce et laissez cuire à feu vif quelques minutes, les lamelles de patate douce doivent commencer à colorer. Ajoutez ensuite les oignons, les échalotes et les fanes d’oignons blancs. Laissez cuire quelques minutes à feu doux. Ajoutez le miel, paprika, sel et poivre, mélangez et laissez juste quelques minutes pour caraméliser la patate douce.
Avecc des emporte-pièces ou des verres, faites des ronds dans la pâte brisée.
Préchauffez le four à 180
Par dessus les ronds, mettez une bonne épaisseur de purée (vous pouvez poser un emporte-pièce qui vous aidera pour poser la purée). Sur la purée, répartissez les lamelles de patate douce et le mélange échalotes, oignons et fanes (j’en ai mis sur la purée, et un peu sur les lamelles de patates douce). Enfoncez légèrement la patate douce, pour qu’elle adhère à la purée. Ajoutez de l’origan.
Enfournez environ 20 minutes (la pâte doit être cuite)
Au moment de servir, saupoudrez de persil frais et d’origan. Vous pouvez aussi ajoutez quelques lamelles de carotte fraîches. Servez tiède en entrée, accompagnement ou plat léger.