Petits pains au chocolat
( Recette de Fou de pâtisserie)
Pour 20 pains:
Ingrédients:
– 1 kg de farine T55
– 60cl d’ eau tiède
– 30g de levure de boulanger
– 30g de sel fin
– 30g de miel
– 50g de chocolat au lait
– 50g de chocolat noir
– 50g de chocolat blanc
Faites la pâte à pain:
Versez la farine, l’ eau, la levure, le sel et le miel dans la cuve du batteur, muni du crochet à pétrin.
Faites tourner l’ appareil 5 minutes en première vitesse. Lors de cette étape, le sel ne doit pas être en contact avec la levure (le sel empêche la levure d’ agir). L’ idéal est donc de dissoudre le sel au prélable dans l’ eau tiède, avant de l’ incorporer au mélange. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, pétrissez en vitesse 2 deux minutes. Lorsque la pâte se décolle de la cuve, formez une boule et recouvrez la d’ un linge légèrement humide (pour empêcher la formation d’ une croute).
Laissez reposer la pâte, dans une pièce idéalement à 25° pendant une heure. S’ il fait moins chaud, il faudra un peu plus de temps pour la levée. La pâte doit avoir doublé de volume.
Posez votre boule de pâte sur votre plan de travail fariné et travaillez la avec les mains, jusqu’ à ce qu’ elle ait une forme aplatie. Il s’ agit de chasser le gaz carbonique emprisonné.
Procédez au façonnage:
Pour les petits pains ronds au chocolat au lait, détaillez la pâte en pâtons de 80g. Donnez aux pâtons la forme d’ une boule, puis fourrez les avec du chocolat au lait.
Disposez les pains sur une plaque de cuisson. Laissez les lever à nouveau une heure (variable selon la température) Incisez les couteaux sur le dessus.
Enfournez les pains à 200°, 20 à 30 minutes. Baissez à 180° après 12 minutes. Les petits pains doivent être bruns.
Laissez ensuite refroidir à l’ air libre.
Pour les petits pains baguette, procédez à la même opération, en travaillant les pâtons en forme allongée, et en les fourrant de chocolat noir.
Pour les pains au chocolat blanc, façonnez des triangles (ou autre forme, le tout étant de les reconnaître) et fourrez les de chocolat blanc.
Vous pouvez râper du chocolat sur les petits pains tièdes, pour que les copeaux adhèrent bien.
Chaud c’ est très bon, et tiède ou froid c’ est tout aussi bon.