Panacotta grenade et son coulis de chocolat au lait
Pour 6 verrines
Ingrédients:
– 50cl de crème liquide
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 200g de chocolat au lait
– 1 feuille de gélatine
– 2 grenades
Trempez la feuille de gélatine dans l’ eau très froide, et laissez ramollir. Coupez l’ extrémité des grenades.
Remplissez un grand bol d’ eau ( à hauteur de la moitié). Entaillez la grenade, comme pour faire des quartiers. Ouvrez les quartiers sous l’ eau et épépinez: il faut enlever les menbranes blanches avec les mains, et récupérer les graines rouges. L’ avantage de le faire sous l’ eau c’ est que vous ne tacherez pas votre cuisine, et que ce sera beaucoup plus facile. Je ne vous cache pas que ça reste long, épépiner une grenade c’ est long et fastidieux! Faites de même avec la 2 éme grenade, et réservez les graines.
Passez la moitié des grains de grenade au blender, de façon à obtenir un coulis. Passez ensuite au tamis, pour enlever les pépins et récupérer juste le jus. Réservez.
Dans une casserole, faites bouillir 40 cl de crème, avec le sucre et le jus de grenade. Laissez tiédir, puis ajoutez la gélatine essorée. Mélangez vivement, puis versez dans 6 verrines.
Mettre au frais, jusqu’ à ce que la crème soit prise.
Lorsque la crème est prise, faites chauffer le chocolat au bain marie. Ajoutez le reste de crème dans le chocolat fondu.
Mélangez et versez délicatement par dessus la crème. Déposez par dessus les grains de grenade restants.
Mettez au frais jusqu’ à dégustation.
Un dessert frais, peu sucré, et si vous voulez alléger vous pouvez toujours utiliser de la crème légère. Ce sera un peu moins onctueux, mais tout aussi bon 🙂