Gaspacho tomate

 

Gaspacho tomates, poivron et ananas

 

Pour 8 personnes en entrée, ou 4 en plat

 

Ingrédients

– 800g de tomates coeur de boeuf

– 1 ananas

–  1 poivron rouge

– 1 bouquet de coriandre

– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc

– 2 cuillères à soupe d’ huile d’ olive

– 2 oignons blancs

– 200g de chèvre frais

– 15g de crème liquide

– Sel, poivre

 

Lavez tomates, poivron, coriandre. Epluchez les oignons, et émincez-les finement. Coupez en gros cubes les tomates, le poivron, et l’ ananas. Vous pouvez éplucher les tomates et le poivron, si la peau vous dérange. Dans ce cas, 2 solutions: soit vous avez un éplucheur à tomates, soit pour les tomates plongez-les quelques secondes dans l’ eau bouillante, la peau va s’ enlever facilement. Et pour le poivron, vous pouvez le passer 10 minutes à four très chaud (200/220°), puis le laisser refroidir dans un sac plastique alimentaire et enfin l’ éplucher.

Dans un blender, mixez les tomates, le poivron, les oignons, l’ ananas. Ajoutez de la coriandre selon votre goût (je vous conseille d’ en mettre un peu, de goûter et de rectifier si besoin).

Ajoutez huile d’ olive, vinaigre, sel et poivre. Mixez et mélangez bien, de façon à obtenir un mélange homogène.

Versez dans des verrines ou des assiettes creuses. Réservez au frais.

Juste avant de servir, écrasez le chèvre à la fourchette, et ajoutez la crème liquide. Ajoutez sel, poivre et coriandre selon votre goût.

Avec deux cuillères, faites une quenelle de crème de chèvre et déposez-la par dessus le gaspacho.

Mangez frais.

 

 

Vous pouvez servir cette recette en apéro, en entrée ou même en plat l’ été. Elle peut même convenir à des enfants en bas âge, il suffit de ne pas mettre (ou peu) de sel.

Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez ajouter une pointe de piment.

Si vous avez le temps, n’ hésitez pas à laisser reposer le gaspacho au minimum 3 heures, il sera encore meilleur car les ingrédients auront le temps de bien se mélanger entre eux.