Ecrasé de panais aux crevettes et framboises
Pour 2 personnes
Ingrédients:
– 2 gros panais
– 60g de framboises
– 100g de chèvre frais
– 300g de crevettes non décortiquées
– 2 cuillères à soupe de soja
– 1/2 cuillère à café d’ ail moulu
– 1 feuille de laurier
– Sel, poivre
Préparez la marinade: versez dans une assiette ou un plat creux la sauce soja, l’ail moulu, sel et poivre.
Décortiquez les crevettes, déveinez les. Ce n’est pas obligatoire de déveiner les crevettes, mais je trouve que l’ intestin qui reste parfois n’ apporte rien, et amène même un peu d’ amertume.
Mettez les crevettes dans la marinade, et retournez les de façon à ce que chaque face soit imbibée de marinade. Filmez et mettez au frais.
Faites bouillir un grand volume d’ eau salée.
Epluchez les panais, et coupez les en gros dés. Lorsque l’ eau bout, mettez les dés de panais et la feuille de laurier. Laissez cuire environ 20 minutes (à adapter en fonction de la taille des dés, qui plus ils sont gros, plus ils mettront de temps à cuire).
Lorsque les panais sont cuits, égouttez les et écrasez les à la fourchette, de façon à avoir un bel écrasé. Ajoutez le chèvre frais (ou tout autre fromage frais si vous n’ aimez pas le chèvre) et mélangez. Salez et poivrez à votre convenance.
Sortez la marinade, égouttez les crevettes mais en gardant le reste de marinade, et faite cuire les crevettes 2/3 minutes dans une poêle chaude.
Faites tremper rapidement les framboises dans la marinade (juste un aller-retour rapide) histoire de les enrober et donner un léger goût sucré.
Procédez au dressage: mettez de la purée dans un cercle jusqu’ à la moitié de la hauteur, quelques framboises et crevettes par dessus, une autre couche de purée, et terminez par crevettes et framboises.