Crème de tomates cerises confites aux herbes, saumon juste cuit et pistaches croquantes
Selon votre choix, vous pouvez manger la crème de tomates froides (comme un gaspacho) ou chaude (comme un velouté de tomates aux herbes). Eté comme hiver, rafraichissant ou pour se réchauffer, on se régale!
Pour 2 personnes:
Ingrédients
– 500g de tomates cerise
– 200ml d’ huile d’ olive
– 2 petites branches de thym
– 2 petites branches de romarin
– 1 cuillère à café d’ origan
– 1 petit bouquet de basilic
– 2 pavés de saumon
– 100ml de bouillon de légumes
– 1 cuillère à soupe de pistaches concassées
– 2 tomates cerises
– Sel, poivre
Préchauffez votre four à 90°.
Lavez les tomates cerise, et épongez les. Lavez thym et romarin.
Dans un plat à four, versez l’huile et ajoutez les tomates. Ajoutez romarin, thym,origan, sel et poivre. Mélangez les tomates de façon à les imprégner d’ huile. Enfournez pour 4 heures. Remuez régulièrement (environ toutes les 30 minutes), de façon à ce que toutes les tomates soient bien imprégnées d’ huile.
Lorsque les tomates sont cuites (la peau doit être un peu flétrie, et elles sont fondantes), égouttez les. Vous pouvez conservez l’ huile une semaine au frigo.
Si vous voulez manger la crème de tomates froide (un peu comme un gaspacho), laissez refroidir et attendez pour la prochaine étape, que ce soit totalement froid.
Si vous voulez manger la crème chaude, passez à l’ étape suivante de suite.
Préchauffez le four à 180°.
Enfournez le saumon pour 10/12 minutes (il doit être encore un peu rosé à l’ intérieur)
Ajoutez aux tomates quelques feuilles de basilic, et mettez les dans un blender. Ajoutez le bouillon et mixez. Rectifiez l’ assaisonnement si nécessaire. Réservez au chaud.
Lavez et égouttez les 2 tomates cerises. Coupez les en tranches très fines.
Dans une assiette creuse, mettez la crème de tomates, le saumon par dessus. Disposez les pistaches de manière aléatoire dans l’ assiette. Disposez des rondelles de tomates sur le saumon, avec un peu de sel et poivre. Disposez les rondelles restantes sur la crème de tomates cerises confites. Emincez finement le basilic, et disposez le dans l’ assiette. Vous pouvez aussi mettre une ou deux feuilles entières en déco.
Dégustez et régalez vous!